Abaissement du niveau du Rhin - 5 au 14 octobre 2019

Dans le cadre de la surveillance et de l’entretien des ouvrages hydroélectriques du Rhin dont elle est concessionnaire, EDF doit procéder à une visite triennale des berges du Rhin entre Marckolsheim et Strasbourg.

Cette opération nécessite un abaissement du niveau d’eau allant jusqu’à un mètre. Elle sera mise en œuvre entre le 5 et le 14 octobre 2019, sous réserve d’un débit du Rhin inférieur à 1400m3/s durant les 3 jours précédant la date d’abaissement prévue.

Si cet abaissement n’impactera que faiblement la vie aquatique du Rhin, il est probable qu’il n’en soit pas de même pour l’hydrosystème complexe alimenté directement ou indirectement par le fleuve.

C’est pourquoi, dans le cadre de la convention qui lie en 2019 la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et le producteur d’électricité, il a été envisagé un suivi des abaissements de biefs du Rhin. Cette opération est co-financée par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, EDF et la Fédération.

Ce suivi est réalisé par la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, ses salariés, ainsi que des gardes-pêche bénévoles : 35 stations seront surveillées quotidiennement dans le cadre de ce dispositif.

L’intérêt de la mise en place de ce suivi est d’instaurer une veille écologique sur les cours d’eau pouvant potentiellement être impactés par l’abaissement programmé de biefs du Rhin afin d’éviter de potentielles mortalités piscicoles. La priorité étant de protéger les espèces patrimoniales présentes sur le secteur concerné : truite fario, ombre commun, lamproie de Planer, chabot, brochet, loche de rivière, lote ou encore bouvière.

 

Information relative à l’usage des mises à l’eau des biefs concernés par l’abaissement :

En raison d’un abaissement maximal de 1m sous la côte d’exploitation, l’usage des mises à l’eau pourra se trouver perturbé :

  • du 5/10 au 11/10 sur le bief de Strasbourg (entre le barrage de Strasbourg et celui de Gerstheim, plan d’eau de Plobsheim inclus)
  • le 9/10 sur le bief de Gerstheim
  • le 10/10 sur le bief de Rhinau
  • le 11/10 sur le bief de Marckolsheim

 

Si vous constatez une rupture d’écoulement ou un assec sur les cours d’eau de la bande rhénane situés entre Marckolsheim et Strasbourg, contactez-nous au plus vite en nous précisant le nom du cours d’eau impacté, la nature de l’observation (rupture d’écoulement, assec, mortalité piscicole), le lieu et l’heure exacte de votre observation :

  • par téléphone au 03 88 10 52 20 aux heures d’ouverture des bureaux (du lundi au vendredi de 8h à  12h et de 13h à 17h (16h le vendredi)
  • par mail à federation@peche67.fr
Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager