Pétition pour le maintien de la pêche dans la Forêt de la Robertsau

Les pêcheurs manifestent pour le maintien de la pêche dans la future réserve naturelle nationale de la forêt de la Robertsau.

Signez la pétition!

Pétition en ligne en suivant le lien ci-dessous:

https://www.change.org/p/pr%C3%A9fecture-du-grand-est-pour-le-maintien-de-la-p%C3%AAche-dans-la-future-r%C3%A9serve-naturelle-de-la-for%C3%AAt-de-la-robertsau?recruiter=54648643&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

 

Le 14 décembre dernier, nous avons pu découvrir dans les colonnes des Dernières Nouvelles d’Alsace que le projet de classement en réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau prévoyait l’interdiction de la pêche. Pour la Fédération du Bas-Rhin de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique cette nouvelle provoque stupeur et indignation.

La pêche dans la forêt de la Robertsau est pratiquée depuis de nombreuses années dans le cadre d’une convention qui unis la ville de Strasbourg et la fédération de pêche. La règlementation, prévoyant notamment une interdiction la pêche du 15 avril au 30 septembre, y est plus restrictive qu’ailleurs. A ce jour, aucune incivilité n’a été formulée, ni par le propriétaire, ni le locataire. La naturalité des lieux attire le pêcheur qui peut pratiquer son activité en toute quiétude dans un environnement préservé. Les craintes de sur-fréquentation halieutique de ce territoire ne sont pas fondées. Quant à l’impact de la pratique de la pêche sur la loche de rivière, une espèce à forte valeur patrimoniale, il est également infondé. L’espèce n’est pas capturable à la ligne !

Six réserves naturelles nationales contribuent à préserver les écosystèmes rhénans dans le département du Bas-Rhin. Comme dans la majorité des 167 réserves nationales que compte notre pays, la pêche y est autorisée. Moyennant parfois quelques adaptations liées aux enjeux de conservation des habitats et des espèces, l’activité se fond naturellement dans le paysage. Qu’y a-t-il de si différent à la Robertsau qui nécessiterait une protection intégrale ?

De par ses statuts, son agrément au titre de la protection de l’environnement et les convictions qui l’animent, la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est favorable à la conservation et à la restauration du milieu aquatique. Depuis plusieurs décennies déjà son réseau milite et agit pour une amélioration de la dynamique fluviale du massif forestier de la Robertsau. Elle veut être pour le classement en réserve naturelle de ce territoire. Cependant, sa mise à l’écart du processus de classement, la radicalité infondée des mesures de gestion proposées tendent à se demander si, comme le souligne le blog de la Robertsau, l’amateurisme ne s’est pas emparé des services de la ville. A moins que le passage en force n’ait été la stratégie adoptée pour mener ce projet de territoire ? En tout cas, à quelques jours du démarrage des enquêtes publiques, comment mieux s’y prendre pour diviser là où il y avait unanimité ?

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 14 décembre 2017:

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 29 décembre 2017:

Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager