Retour sur le salon multipêche du Zénith de Strasbourg

Annoncé comme l'événement pêche de l'année 2019 dans le Grand-Est, le salon multipêche du Zénith de Strasbourg, organisé par l'association Les carnassiers bœrschois en partenariat avec la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, a tenu ses promesses.

Dès l'ouverture des portes samedi, les visiteurs se sont pressés pour découvrir les stands des quelques 120 exposants présents à l'occasion de cette première édition.

 

Point d'orgue de plusieurs semaines de communication axées sur notre loisir, samedi matin, France Bleu Alsace également partenaire de cet événement, avait délocalisé son studio pour un direct depuis le salon. Invité au micro de Laure Basterreix, Robert Erb, notre président, a su mettre en valeur le dynamisme d'un loisir qui compte plus de 170000 adhérents dans le Grand-Est.

Philippe Geoffroy d'Enedis était quant à lui venu parler des risques électriques liés à l'utilisation de cannes en carbone à proximité des lignes électriques. Pour aider les pêcheurs à identifier ces risques la Fédération du Bas-Rhin, en collaboration avec Enedis, RTE et Strasbourg Electricité Réseaux, a d'ailleurs développé un outil innovant d'alerte dans son application Compagnon de pêche dans le Bas-Rhin, à télécharger sur Appstore ou Androïd market. 

Annick, la gagnante du Grand Défi France Bleu "spécial pêche" est repartie avec deux ensembles complets pour la pêche au coup offerts par la société Sensas. De belles parties de pêche en perspective en couple avec son mari ! 

Pour ce salon d'ampleur régionale, la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique s'était investie en conséquence. Dans le hall d'entrée, elle a proposé aux visiteurs de découvrir les actions menées par les fédérations de la région pour la protection des populations piscicoles et du milieu aquatique. Également invitée, l'Association Saumon Rhin présentait ses actions en faveurs de la protection des poissons migrateurs.

 

Encore calme avant l'ouverture des portes, l'espace aquarium a suscité l'intérêt d'un grand nombre de visiteurs.

Moment de contact privilégié, le salon a été l'occasion pour de nombreux visiteurs de venir poser leurs questions sur les possibilités de pêche dans la région, la règlementation ou encore la réciprocité URNE. Mobilisés tout au long de week-end, les salariés et les bénévoles des fédérations du Grand-Est ont tout mis en œuvre pour éclairer au mieux les pêcheurs. Même le Landesfischerei Verband Bad Wurtemberg était là pour présenter la pêche outre-Rhin !

Dans le zénith, un autre stand axé sur les animations proposait aux visiteurs les traditionnels combats épiques avec deux simulateurs de pêche. Les plus jeunes pouvaient aussi découvrir l'usage des moulinets baitcasting sur l'espace de lancer, tandis que les plus adroits se sont disputés la victoire lors de concours de lancer sur cible.

 

Animés par les moniteurs diplômés des fédérations du Grand Est et les animateurs bénévoles des Ateliers Pêche et Nature du Bas-Rhin, des ateliers proposaient aux visiteurs de réaliser leurs premières lignes, mouches ou leurres. Et grâce à la générosité de la société Sensas, ils ont même pu repartir avec!  Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces ateliers ont rencontré un vif succès !

Ce week-end, 7500 visiteurs sont venus de tout le Grand Est se retrouver au Zénith de Strasbourg. C'est une preuve, s'il en fallait, du dynamisme de notre loisir. Compte tenu du succès de cette première édition, cela encourage à faire encore mieux pour la prochaine.

 

Un grand merci à l'association Les carnassiers bœrschois pour avoir relevé ce défi et porté haut les couleurs de la pêche. Un grand merci aussi à ceux qui nous ont apporté leur aide et leur soutien pour offrir aux visiteurs un accueil de qualité sur nos stands : la Fédération Nationale pour la Pêche en France, l'URNE, l'ARGE, les Fédérations départementales du Haut-Rhin, des Vosges, de Meurthe et Moselle, de Moselle, de Meuse, de Haute-Marne, des Ardennes, l'Association Saumon-Rhin, le Landesfischerei Verband Bad Wurtemberg, France Bleu Alsace, Enedis, RTE, Strasbourg Electricité Réseaux, le SDEA, Sensas SA, les gardes pêche particuliers et les animateurs des Ateliers Pêche et Nature du département... Merci.

 

Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager