Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 27/07/2025
Depuis plusieurs années, la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques réalise un suivi thermique sur les 30 stations du réseau ONDE. Cette surveillance continue permet de mieux comprendre l’évolution des températures dans les ruisseaux et rivières, ainsi que leurs impacts sur la qualité de l’eau, les poissons et leurs habitats.
Suivi thermique des cours d’eau : un indicateur essentiel pour nos rivières
Depuis plusieurs années, la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques réalise un suivi thermique sur les 30 stations du réseau ONDE. Cette surveillance continue permet de mieux comprendre l’évolution des températures dans les ruisseaux et rivières, ainsi que leurs impacts sur la qualité de l’eau, les poissons et leurs habitats.
La dernière campagne de mesures, réalisée entre le 16 et le 30 juin, a révélé des résultats préoccupants :
Des températures élevées, voire critiques, ont été relevées dans plusieurs cours d’eau.
Six cours d’eau ont été observés en situation d’assec (lit complètement à sec).
Des mortalités piscicoles ont été constatées, notamment dans l’Ehn à Niedernai, touchée par une pollution combinée à des températures extrêmes.
Seules deux stations restent favorables à la truite fario en première catégorie.
Ces relevés mettent en évidence la fragilité des milieux aquatiques face aux canicules, à la sécheresse et aux pollutions. Ils constituent un outil indispensable pour adapter nos actions et préserver la biodiversité de nos cours d’eau.
Nous rappelons également que des restrictions d’usage de l’eau sont actuellement en vigueur dans le Bas-Rhin, à la suite de l’arrêté préfectoral annoncé précédemment. Merci à toutes et à tous de rester attentifs à votre consommation d’eau et de respecter ces mesures pour protéger cette ressource précieuse.
Pour en savoir plus sur nos missions et consulter les résultats détaillés de ce suivi, rendez-vous à l’adresse suivante :
https://www.peche67.fr/5733-suivi-thermique-des-cours-d-eau-du-bas-rhin.htm?fbclid=IwY2xjawLlyo9leHRuA2FlbQIxMABicmlkETFISGg1SW9TRzNiMHMzV2tiAR7bWS1L_ED5wtxHNEg2Bv2XS4qvFnZhduRS20UkfCE2qR2BSkqJY7fnJZCUjw_aem_IV658ZQkUfIRwxfOo8awFA