Regards bienveillants sur les rivières

La Fédération de Pêche et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ont organisé samedi 26 mai une journée, destinée aux aappma, et consacrée à la visite de chantiers d’aménagement de cours d’eau.

Au programme, effacement d’un étang en barrage sur un petit cours d’eau et suppression de sa digue, diversification des écoulements et des habitats par pose de déflecteurs, restauration d’un cours d’eau impacté par une desserte forestière et un ouvrage infranchissable, restauration de la libre circulation piscicole dans la traversée d’un pont ferroviaire par apport de matériaux.

Cette journée répond à une demande de plus en plus forte des aappma de devenir de vrais acteurs dans la restauration de leurs rivières. Elles ont découvert que des travaux rustiques et souvent peu couteux pouvaient apporter une réelle plus-value à leurs cours d’eau d’un point de vue morphologique mais également limiter l’ensablement. Elles ont également été sensibilisées à l’impact des ouvrages et des étangs sur la franchissabilité piscicole. C’est certain, à l’issue de cette journée, les regards sur la rivière ont changé et des idées vont rapidement germer…

Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager