Pêche pendant la fermeture spécifique du brochet en 2e catégorie

Beaucoup de pêcheurs nous demandent quelles sont les techniques ou appâts autorisés pendant la fermeture spécifique de la pêche du brochet.

 

Voici ce que dit la loi :

 

Article R436-33 du Code de l’Environnement :

« I. - Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie. (…) »

 

Cette loi est la même pour toute la France, et elle ne prévoit pas de dérogation pour certains départements (comme cela peut être les cas pour certaines tailles légales ou dates d’ouverture par exemple).

Certaines fédérations ont créé des tableaux pour expliquer quel appât est autorisé ou interdit pendant la période de fermeture spécifique du brochet.

Ces tableaux diffèrent d’une fédération à l’autre, et pourtant il s'agit du même texte de loi ! Il s’agit donc d’une interprétation de la loi et non pas d’une autorisation !

Le problème est qu’il n’y a pas de jurisprudence à ce sujet.

Un garde-pêche est donc tout à fait en droit de vous verbaliser si vous utilisez une technique ou un appât qui risque d’attraper un brochet de manière non accidentelle.

Il transmettra alors le procès-verbal au tribunal, et un juge prendrai alors la décision de vous condamner ou de vous relaxer.

Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager